top of page
Image de Eneko Uruñuela

Qu'est-ce que le coaching somatique EYP ?

EYP signifie "Embodiment Yoga Principles", Incarnation des principes du Yoga.

Il s'agit en deux mots de 26 différentes postures inspirées du Yoga et de différents arts martiaux et qui permettent d'incarner certaines émotions ou certaines énergies, comme l'énergie du "Non", l'Autorité, le Guerrier, ou encore prendre soin (de soi).
EYP a été créé et développé par Mark Walsh pendant la dizaine d'années passée et adapté au coaching il y a quelques années seulement.
C'est une méthode concrète et pragmatique qui permet d'apporter une prise de conscience sur ses schémas de vie, grâce au corps qui ne ment pas, et de décider de quelles actions mettre en place.

Le coaching somatique (EYP): À propos de moi
ANMP0432_edited.jpg

Un exemple de coaching somatique

Une cliente que je nommerai Jeanne m'a contacté car elle sentait qu'elle procrastinait de plus en plus alors qu'elle avait un projet qui lui tenait à coeur. Je lui ai demandé de prendre une posture, physiquement, qui exprime pour elle son projet et ses épaules tombantes et sa tendance à se recroqueviller ont immédiatement révélé que quelque chose n'allait pas. Après quelques questions précises on a compris qu'elle était un peu désespérée; je lui ai alors demandé d'imaginer le résultat positif de ce projet et de prendre une posture comme si le projet était réalisé. Elle était rayonnante. Sa posture spontanée m'a inspiré de l'inviter à faire la posture EYP de la transcendance pendant 1 ou 2 mns, qu'elle a faite assise sur sa chaise par commodité et qui lui a apporté "de l'espoir" selon ses mots. Elle s'est sentie recentrée et au delà des problèmes, qui ne sont plus alors devenus que des obstacles sur lesquels nous avons travaillé ensemble pour venir à un plan d'action concret. Tout blocage était parti, elle était prête à passer à l'action !

Le coaching somatique (EYP): À propos de moi
ANMP0422_edited.jpg

La sagesse du corps

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Je pourrais donner bien d'autres exemple de ce type, à commencer par ma propre expérience, et qui semblent assez "magiques". On dirait qu'en prenant un certaine posture, soudainement, tout devient clair, on comprend, on sent tout de suite les difficultés ou au contraire à quel point cette posture nous fait du bien. Rien de magique là dedans cependant, ce qui est plutôt "magique" c'est notre faculté tous les jours à nous couper de notre corps. On est métaphoriquement toujours "dans notre tête", à anticiper le futur et toutes ses possibilités ou à ressasser le passé, et quand on considère notre corps c'est sous le filtre de conceptions mécaniques, le réduisant à un objet dont il faut bien s'occuper pour avancer. On ne sait plus l'écouter, en fait, on ne sait plus être notre corps. On n'habite plus notre corps, on l'utilise, voire on le pousse vers ses limites, et on ignore ses appels à l'aide. 

Dans un contexte de coupure voire de maltraitance à l'égard de notre corps, rien d'étonnant à ce qu'une soudaine reconnexion semble magique ! Et pourtant, rien de plus naturel ! Tout ce qu'on vit, fait, et même pense est enregistré dans notre corps comme des réactions, des schémas, des habitudes. Tout est là ! On peut se raconter ce qu'on veut, mais le corps, lui, ne ment pas. 

D'où l'urgence de la situation, et d'où l'importance du corps dans un coaching qui non seulement s'en retrouve d'une efficacité chirurgicale mais aussi qui permet de pratiquer des postures et petit à petit d'habiter son corps en harmonie, en décidant librement du cours de ses actions. 

Le coaching somatique (EYP): À propos

« C'est tout ce qu'est l'"Embodiment": c'est retourner à notre humanité... et c'est énorme ! »

Mark Walsh,
Embodiment : moving beyong mindfulness

Le coaching somatique (EYP): Citation
bottom of page